Conférence sur le Blaireau du 28 octobre 2017

« Méles Méles » pour son nom scientifique ou « Le petit ours de nos campagne« . Malgré cette sympathique appellation, le blaireau ne fait pas partie de la famille des plantigrades, mais des mustélidés.

On le trouve sur tout le continent Eurasien, de la Grande Bretagne au Japon. Omnivore, c’est en clan qu’il vit dans son célèbre terrier qui peut comporter plusieurs ouvertures, terrier qu’il creuse facilement grâce aux puissantes griffes dont il est pourvu.

En dehors de son terrier principal, il creuse également des terriers secondaires qui laissent parfois à penser que plusieurs clans sont présents sur le même secteur.

Doté d’une excellente ouïe et d’un odorat très développé, ce sont ces deux sens qui le guide car il ne voit pas très clair ! Habillés dès la naissance de leur pelage gris et de leurs bandes noires et blanches sur la tête, les petits, en moyenne au nombre de 4 par portée, vont vite apprendre à se débrouiller seul pour trouver la nourriture, préoccupation majeure de leur journée type d’existence.

Chassé et éliminé jusqu’à la fin des années 80 pour suspicion d’être un propagateur de la rage, le blaireau a retrouvé une présence dans nos campagne avec un nombre de spécimen qui d’auto-stabilise. Sa chair n’est pas recherchée, il crée peu de dégâts dans les cultures et n’a pas de prédateurs; son seul ennemi est l’automobile et la disparition des pâtures qui l’amène a être de plus en plus présent sur les bas côtés de nos routes. Alors, si vous en voyer un, même de jour, ralentissez et laissez le continuer son chemin…

De grands remerciements à Yann LECEBEL qui durant plus de deux heures, nous a fait partager ses connaissances et son affection pour ce sympathique animal de nos campagnes.

Remerciements également à la Mairie de Brabant en Argonne pour avoir mis à disposition leur salle communale.

Prochaine conférence le vendredi 10 novembre 20h00 à Rarécourt sur le Renard Roux, présenté par Fabrice CAHEZ.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>