Sortie vallée de la FENSCH

DIMANCHE 12 JUIN 2016, rendez-vous à 08h30 place de la Malsenez à Clermont en Argonne pour le départ en direction de NEUCHEF en MOSELLE et la visite d’une véritable mine de fer dont l’exploitation s’est arrêtée à la fin du siècle dernier.                                                    16 membres de l’Association étaient présents et se sont répartis dans les 3 véhicules pour un court voyage d’une heure trente et sous quelques gouttes de pluie.                          Arrivés sur le site, nous avons été agréablement accueillis et équipés pour la visite : casque et parka car il ne fait pas très chaud dans les galeries.

Guidés par un ancien employé de la mine, toutes les explications nous ont été données sur les différentes méthodes d’extraction du minerai au cours de ses 200 années d’exploitation :

 

 

 

 

 

Au pic à partir de 1840 et transporté à dos d’homme ,                                                                              puis grâce à l’hydraulique et enfin l’électricité.                                                                                                                                               L’abattage quant à lui s’est toujours effectué par la pose d’explosifs (poudre noire, oxygène liquide).

Une visite très enrichissante et qui à duré 2 heures, notre guide étant un puits à lui tout seul de connaissances et de vécu.                                                                                            Après un excellent repas pris au restaurant local, nous avons rejoint les véhicules pour gagner UCKANGE et la visite du « Jardin des Traces » et du « Haut Fourneau U4″.                           Situé sur les 4 hectares de friches de l’ancienne usine construite en 1890 par les frères STUMM, ce jardin reprend sous différentes interprétations les 4 éléments de la Nature que sont l’eau, le vent, le feu et la terre. Parcours effectué sur un chemin de béton qui déambule entre des formes futuristes, des fontaines, ce sont en tout 16 décors qui mélangent le minéral, le végétal, les senteurs, le bruit et le silence, en bref un lieu idéal propice à la flânerie et aux promenades…

                     

              

Puis direction le Haut Fourneau, pour la suite de la visite.                                                 Imposante construction de béton et de métal, cette usine impressionne quand on se trouve aux pieds de ses murs.                                                                                                                          

L’usine de compose de 8 parties : Les silos de chargement où sont stockées les matières premières (coke et minerai de fer), le système de chargement, les cowpers (échangeurs thermiques où sont chauffés les gaz), les tuyères, le haut fourneau, le plancher de coulée, les wagons poches et pour terminer l’épuration des gaz.

                    

 

Le temps d’une bonne averse orageuse, nous avons pu visiter l’exposition qui explique dans le détail toutes les phases de la fabrication de la fonte et de l’acier.

           A voir également, l’exposition de photos, qui retrace l’histoire de cette région et de sa population si imprégnée par cette industrie.                                                                                                                                                                                                                                            Une occasion pour Nathalie et Martine d’enfiler la panoplie du parfait sidérurgiste !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>