Sortie avec la LPO à VILLECLOYE

Dimanche 20 Mai 2012

En compagnie de Dominique LANDRAGIN de la LPO MEUSE, nous avons passé une trés bonne journée en explorant les bois et les pelouses calcaires des environs de VILLECLOYE.

Rendez-vous était donné à 9h30 à l’entrée du village.                                                             Aprés un historique agrémenté de quelques anecdotes dont Dominique a le secret, nous avons traversé le village tout en comtemplant l’architecture spécifique de ses maisons en pierres jaunâtres, la pierre de JAUMONT

Puis direction BAZEILLES, en empruntant un chemin blanc, avant d’entrer dans les bois avec cette sensation de « cathédrale de verdure » spécifique à ces lieux où les branches des arbres se rejoignent au dessus de nos têtes pour créer comme une voûte avec ses arches. 

La botanique n’a pas beaucoup de secrets également pour Dominique, et c’est avec plaisir qu’il nous fait découvrir: le sceau de Salomon, les euphorbes, la véronique, les campanules et ancolies, cornouiller sanguin et potentilles, tout en imitant bien sur le chant des mésanges, rossignols, pinsons, buses et troglotytes.  

Pause méritée pour le repas avant de partir vers OTHE, et retour , sous la pluie, en passant par la pelouse calcaire de VILLECLOYE où nous avons pu observer les orchidées araignées,  » hommes pendus », orchis bifolia, pyramidal, bourdon ou pourpre.

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil revenu, une nouvelle halte s’impose pour retirer les imperméables…

…et admirer le panorama qui s’offre à nous avec vue sur MONTMEDY

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>