Il pleut, il pleut, il fait 10°, mais malgré cette météo peu avenante, les courageux que nous sommes avons installé nos tables et exposé nos cultures : tomates, fraisiers, choux cabus, rouges, milan ou kale, salades, plantes aromatiques et fleurs en tous genres.
Les échanges peuvent commencer et à notre grande surprise, les visiteurs sont nombreux. Tout au long de la matinée, nous accueillons des habitués mais aussi des novices de cette démarche qui consiste à apporter des plantes de son jardin pour les échanger contre d’autres. Un bon moyen de diversifier ses cultures et de découvrir toute la richesse de Dame Nature. Les discussions entre jardiniers sont aussi des moments forts de ces rencontres. Conseils, astuces et connaissances sont partagées avec joie et bonne humeur !
Une fois le rituel repas pris en commun, nous avons reçu la visite d’un groupe d’enfants de la commune voisine. Ils étaient déjà venus l’année précédente et étaient tous heureux de nous apporter les plantes qu’ils avaient multiplié avec celles qu’on leur avait donné.
Marie-France n’a pas manqué l’occasion de leur faire créer à chacun une « bombe à graine », méthode utilisée pour la reforestation de zones difficilement accessibles après un incendie de forêt par exemple.
La journée s’est terminée vers 17h00, « heure de lever du soleil » qui a bien voulu, quelques instants seulement, nous accompagner pour le rangement et le retour des plants restant à notre terrain ou dans la serre.
Prochaine sortie, le dimanche 23 juin avec la LPO !